Souvenirs de notre jeunesse très engagée au lycée Savorgnan de 1971 à 1973


Venu du lycée Chaminade donc Chaminadien de la 6ème à la 3ème, après mon admission au BEPC ou BEMG, je suis affecté au lycée Savorgnan sans en avoir fait la demande, Un adolescent assez maigre, enfant de Poto-Poto de la rue MBakas après le cinéma va parcourir plusieurs kilomètres souvent à pied avec un groupe d’élèves allant à Chaminade, au collège Mafoua Virgine ou au lycée Savorgnan. Moi c’était pour aller en cours à ce lycée des Blancs situé à Bacongo près du marché total et du cinéma RIO. C’est une preuve de folie de l’administration scolaire brazzavilloise. N’ayant aucun choix ni recours, je m’en contente. Comme on dit contre mauvaise fortune, bon coeur ! Et finalement je vais y trouver du bonheur, beaucoup de bonheur d’adolescent bosseur en classe aimant les récitations de Victor Hugo en les animant avec véhémence. Ce qui faisait amuser mes camarades de classe qui me surnommaient « Victor Hugo » ! Une reconnaissance qui valait de très bonnes notes en français avec lui professeur de français qu’on appelait « français fort ». Mon ancien ami de classe de 5ème 5 Théodore MBemba, m’a dit que c’était le père de notre cadet Fortuné Kouzonzissa. J’étais donc un agitateur à Potal et en dans toutes classes tout en étant un très bon élève parmi les meilleurs de la classe de la 6ème en terminale parcourues comme une flèche des pygmées.

A Savorgnan je m’y trouve avec Mario décédé l’année dernière d’hypertension artérielle mal traitée à Luanda, il avait été un aîné et mon ami de quartier, réfugié Angolais et militant de MPLA d’Agostino Neto. C’est un grand réconfort ! Puis je découvre mon frère Pierre Eboundit y est aussi. Benjamin Loukakou classe de classe en 5ème 5 à Chaminade et Théodore MBemba qui portait un plâtre sur une jambe. Le cercle de connaissance s’agrandit entre les anciens élèves de Chaminade et de Poto-Poto. Finalement plusieurs élèves de Potal sont dans la même situation que moi. En classe de seconde, les cours se terminent à 13h00, il faut rentrer à Poto-Poto à pied sous un soleil torride. Je m’engageais dans l’UGEEC pour assurer la rédaction du journal mural du lycée et pour attendre que la chaleur de la journée baisse. Cette lourde tâche incombait à Benjamin Loukakou, l’ancien maire de Moungali et moi. Après la classe, nous restions au lycée pour rédiger le journal dont le texte était écrit par le bureau de l’UGEEC dirigé par Blaise Bilombo ou Asselame ou le secrétaire général. Nous avions eu une jeunesse très heureuse, très politique et très créatrice artistiquement. La preuve est la création du groupe musical « le Groupe rouge » avec son meneur Audifax MBemba, et ses élèves musiciens : Tobaly (le journaliste talentueux Jean Claude Kakou), Dr Simon Blaise Tchicaya mon aîné et frère de Potal, et pion au lycée Savorgnan que j’avais retrouvé à l’Université de Bordeaux, Samba Dellot etc… leurs noms m’échappent ! Quelle ambiance festive à Savorgnan avant les vacances scolaires intermédiaires !

Nos destins secoués par l’assassinat de Franklin Boukaka, les mouvements de grève historique menés par l’UGEEC de 1972, la colère de Ngouabi envers les lycéens lors de la violence portée sur le proviseur Ollassa qui se prenait pour hercule, à la fin de l’année scolaire de 1973, le succès au Bac fait éclater tous ces adolescents heureux unis par cet établissement détruit par l’illettré Sassou, nous nous envolâmes vers d’autres cieux pour devenir l’élite de demain. La France nous accueillirent dans ses Universités, beaucoup rentrèrent au pays à la fin de leurs études et d’autres comme ont fait le choix de l’exil politique car le pouvoir au Congo était pire que sous Marien. Sassou élimina un à un Marien et Yhombi pour prendre le fauteuil présidentiel jusqu’à ce jour ! Les évêques du Congo viennent de faire une déclaration avant la nouvelle mascarade électorale de 2021 que j’ai commenté avec Jean-Noël Mabiala : https://youtu.be/vtp8Ssx_DHY

De gauche à droite il y a Ndongo Mokana, en deuxième position, c’est Jean-Pierre Bemba mon ami de dortoir Paquebot de l’annexe du lycée Savorgnan, après c’est Ferdinand Mabouana Kombo (parent de Mgr Kombo) et le dernier à droite c’est « Bastos » Bahonda (décédé récemment en 2020 à Brazzaville), il a été membre du PCT et conseiller de NVouba.


Jean-Pierre Bemba cadre (décédé en 2012) (les deux photos publiées par son cadet sur Facebook

Informations complémentaires au lycée Savorgnan de 1971 à 1973 :

Le Groupe Rouge Orchestre du lycée Savorgnan (1971-1973)

Reportable du Pr EFL pour rendre hommage à Jean-Pierre MBemba

Laisser un commentaire