La mort massive de la jeunesse au fond de la Méditerranée dans l’indifférence !


Au vu de ces cercueils alignés sur le parquet pour une brutale fin de vie dans la méditerranée, en face de l’Europe tant rêvée par cette jeunesse, la réaction des pays civilisés devrait être unanime devant un tel drame humain. Hélas c’est l’indifférence qui est constatée, sauf l’Italie qui leur offre un enterrement digne d’êtres vivants issus de la même planète. Combien de temps durera ce spectacle des morts de cette jeunesse issue des pays suivants pour ces morts là : Irak, Pakistan, Somalie, Tunisie, et quelques pays d’Afrique noire. Cette jeunesse fuit la misère de leurs pays respectifs souvent dotés de richesse dans le sous-sol dont elle ne bénéficie pas. Quelques citoyens que nous sommes sont conscients du chaos économique depuis de nombreuses années, nous remercions ici le gouvernement italien pour cet honneur ou ces honneurs rendus à ces oubliés par les pouvoirs politiques égoïstes. Si rien n’est entrepris pour améliorer les conditions de vie des populations et surtout de cette jeunesse, le nombre de décès ces forces vives qui ne trouvent aucun avenir chez elle, ne fera qu’augmenter de jour en jour.

La jeunesse de ces pays préfère quitter le pays de naissance et le continent en fuyant la misère galopante et permanente d’année en année, malheureusement elle meurt dans la Méditerranée aux portes de l’Europe sans jamais l’atteindre ! C’est un rêve pour trouver !

Dans ce monde, chaque pays moderne compte sur sa jeunesse pour l’avenir du pays et de son élite pour relever tous les défis du pays afin que les conditions de vie soient meilleures pour tous. Il faut que les politiques et gouvernements offrent des perspectives au peuple et surtout à sa force de demain. S’ils sont élus démocratiquement, il faut qu’ils soient responsables du destin du peuple et de son avenir. L’alternance politique est un signe vital permettant aux autres d’arriver au pouvoir et poursuivre les missions que les précédents n’ont pas réussi. L’exercice du pouvoir ne doit pas être le strapontin du bonheur et de la richesse personnelle et de son clan en laissant les autres citoyens sur la paillasse de la misère. Quand l’avenir est bloqué sans issue, la jeunesse tente l’exode en Europe située de l’autre côté de la Méditerranée, celle-ci est devenue le nouveau cimetière des fuyards depuis quelques années. Si rien n’est entrepris par les dirigeants des pays d’où ils sont originaires, et si l’ONU n’exerce pas une pression sur les gouvernements de ces pays, cette tragédie humaine continuera devant nos yeux ! Quel gâchis humain et de leurs familles en deuil à vie !

Pour nous en sortir un jour, tous les pays d’où partent ces immigrants doivent se doter des institutions fortes et des textes de loi incontestables de gestion de la cité que tous les citoyens respecteraient de génération en génération. Un régime politique démocratique sur la base d’une constitution approuvée par tous les citoyens au cours d’un vote démocratique est la seule voie pour avoir un avenir politique apaisé dans chaque pays du monde pour ressembler à ceux d’autres continents. Cessons d’être le ou les derniers pays du monde sur tous les plans. Il faut qu’il y ait des écoles gratuites, des collèges, lycées de formation générale et de formation technique, tous gratuits et des universités permettant une formation avec les besoins du pays pour assurer son développement. La jeunesse trouve son bonheur dans le pays de naissance, et dans les pays voisins de la région car chaque citoyen doit se considérer comme appartenant à toute la région. Le bonheur doit être partagé dans la sous région entre les humains qui y vivent.

Je remercie ma nièce Andrée pour cette image de cercueils blancs d’enfants et des cercueils de couleur de bois pour les adultes.

Pr EF LOUBELO.

Laisser un commentaire