Lien

Le processus de l’apparition d ‘une nouvelle dynamique politico-judiciaire  désignée « Convergence 92 » est  en cours  depuis Paris, ville des lumières, capitale du Congo libre.

Sous la coordination  de Maître Amédée Bernard NGanga, avocat au barreau de Paris, ancien enseignant chercheur à l’Université Marien Ngouabi et avocat au barreau de Brazzaville, la diaspora congolaise combattante est en phase de se doter d’un nouvel outil pour le combat politique. Il se basera sur la justice et le droit pour en finir avec les crimes, les injustices, le chaos économique et financier et surtout l’absence de démocratie universelle

La liste n’est pas exhaustive.

Le retour a l’ordre constitutionnel, exprimé  par l’instauration de la constitution du 15 mars 1992, est une exigence de tous les Congolais afin de retrouver le processus démocratique  né  de la Conférence nationale souveraine (CNS) en février 1990, elle avait été interrompue lors du coup d’état fratricide très sanglant le 5 juin 1997. Ce terrible coup de force a imposé  au fil des temps une tyrannie tropicale sévère avec à la solde d’une gouvernance de façade sans partage par le vainqueur de cette guerre, le sieur Khany d’Oyo et son clan jusqu’à ce jour.

Il y a de quoi voir l’installation d’une monarchie ou pouvoir héréditaire qui semble se dessiner dans le clan des M’Bochis d’Oyo, sous la « MBochinie » régnante avec arrogance, mépris permanent, étalage de richesses pendant les danses jouissives au sein du clan.

La diaspora congolaise  combattante de France  qui était en repli après la mascarade lors la présidentielle du 20 mars 2016, a subi les affres de la pandémie de Covid-19 en octobre 2020 et son lot de décès dans nos rangs, elle vient de sortir de cette longue léthargie.

En effet cette longue léthargie a pris  fin le  samedi 18 mars 2023 lors du grand  meeting de la plate-forme Convergence 92 à l’hôtel Kellermann à Paris 13 ème à la Porte d’Italie au 17 boulevard Kellermann. C’est un meeting commémoratif des 45-46 ème anniversaires des douloureux événements du 18 mars 1977, suivis du procès stalinien en janvier – février 1978. Le peuple congolais et les nombreuses familles très éprouvées ont subi d’énormes conséquences sur le plan social, économique et juridique. Il fallait nous retrouver maintenant à cette date d’anniversaire pour honorer toutes les victimes des crimes de Sassou le seul instigateur de cette tragédie historique. Nous savons tous qu’il avait été aidé militairement pour s’installer au pouvoir.

Pour nous retrouver une campagne d’informations a été menée auprès des Congolais par le truchement des réseaux sociaux afin qu’ils viennent nombreux au meeting de Convergence 92 pour commémorer cette date historique du début de la tragédie congolaise qui continue jusqu’à ce jour d’anniversaire. Il y a eu beaucoup de monde qui a répondu à cette invitation lancée sur les réseaux sociaux et comme sur la chaîne YouTube du Pr EFL, ce vétéran de l’engagement en politique sur sa chaîne comme le montre ce lien ci-contre (https://youtu.be/4cUaWngAQQw).

C’est le grand artiste musicien  Hardos Massamba  Mouana Nimbi  qui a couvert les intermèdes musicaux  et a assuré le volet culturel et musical de l’événement. 

Il a été retransmis tant  en direct par les  médias tel que Ziana TV, la chaîne au coeur des diasporas, Afrikili, votre chaîne d’opinions, FRTDH  depuis Genève. 

Il faut ajouter aussi noter la présence des photographes professionnels tel Bavon Photo, et RPL Images, qui ont couvert le meeting, et en vont assurer le SAV.

Parmi cette multitude  des professionnels de l’imagerie événementielle, l’on ne saurait oublier le média :  » Lumières du Congo » managé par le frère Bernadin Dilou.

Au total, il y a eu quatre brillantes interventions, il s’agit de :

– celle de l’association :  » Les enfants d’ Afrique « 

– suivi de l’association  : »La vérité, rien que la vérité « 

– aussi, celle du professeur Eugène-Fernand Loubélo, en tant qu’individualité politique qui a lancé un vibrant appel au peuple congolais endormi pendant 46 ans .

– la dernière intervention a été celle de Me Amédée Bernard NGanga en sa double casquette : President de l’ARCI (Association Congolaise pour le Refus des Crimes et des Injustices ), et Coordonnateur de la dynamique Convergence 92.

 La modération du meeting était assuré par Bernadin Dilou, administrateur du média Lumières du Congo qui d’ailleurs pendant le pot de l’amitié a ouvert un point presse afin de recueillir les sentiments de plusieurs personnes morales et personnalités.

Images des Congolais dans la salle pendant le meeting historique et notez bien l’ambiance heureuse sur les visages.

Ci-dessous c’est l’appel vibrant au peuple congolais endormi depuis 46 ans par le Pr E-F LOUBELO en deuil pour la tragédie nationale.

Nous remercions tous ceux et celles qui se sont déplacés pour assister au meeting historique de Convergence 92 à Paris qui relance le combat de : la conquête de l’état des droits, de la justice équitable, de la restauration de la démocratie confisquée depuis le 5 juin 1997, et la poursuite de tous les criminels depuis le 18 mars 1977 car tous ces crimes sont imprescriptibles, ils devront tous passer la barre d’un vrai tribunal.

Laisser un commentaire