Pr EFL l’invité à l’Echos de Paris de VoxAfrique par Eugénie Diecky


La présidentielle française d’avril 2022 est un sujet brûlant pendant les deux tours pour la communauté africaine vivant en France car pour ceux qui ont la nationalité française, ils devraient sans doute voter, mais pour qui parmi les candidats en lice ? Les grands partis le PS, le PCF, le LR, RDG… ayant tous disparu, il est difficile de faire le choix. Pour les Panafricains voulant l’indépendance réelle des pays africains francophones qui sont toujours sous-développement chronique depuis plus 60 ans, et où la démocratie fait cruellement défaut malgré les conférences nationales au début des années 90 subséquentes de la conférence de la Baule au cours de laquelle le président Mitterrand lassé d’aider les pays africains en versant plusieurs millions sans fin voulait lier désormais l’aide financière à la démocratisation de ses pays pour mettre un terme à leur régime de partis uniques et au chaos politique responsable du sous-développement permanent engendrant l’immigration continue vers l’Occident et plus particulièrement en France « qui ne peut pas accueillir toutes les misères du monde » (dixit Michel Rocard).

C’est dans la première émission que ce sujet est abordé en répondant aux questions tirées au sort par la journaliste Eugénie Diecky dans sa grande calebasse, objet mythique africain.

Dans la deuxième émission, c’est le livre paru en 2014 et réédité en 2018 dont le titre est : « Le voyage intérieur du bruit : De l’oreille au cerveau » qui est abordé pour sensibiliser le public de France, d’Europe, d’Afrique et du monde, car il s’agit d’un problème crucial. Les nuisances ou pollutions sonores et leurs conséquences sur l’audition et le cerveau représentent le combat que je mène en France depuis 30 ans, d’où la rédaction de ce livre à succès après ma thèse de Doctorat dirigée par le Professeur Jacques Paty, professeur de Médecine et Physiologie à l’Université de Bordeaux II. Ce livre est mis à la disposition de 33 bibliothèques universitaires des universités de France et des bibliothèques municipales de grandes métropoles. Sauf en Afrique particulièrement pas au Congo-Brazzaville d’où je suis originaire en le quittant le 26 septembre 1976 pour faire des études supérieures à l’Université de Bordeaux II en France. Ce livre est disponible aussi à la Cité des Sciences à la Villette à Paris . Et également à la Cité de la musique.

Le lien de la première émission est la suivante : https://youtu.be/9kWWhd3Hoe4

Voici le lien de la deuxième émission : https://youtu.be/91b3tJztA54

Je remercie la soeur et amie personnelle Eugénie Diecky pour cette invitation qui pourrait susciter des interrogations sur la problématique des nuisances ou pollutions sonores qui sont un véritable fléau majeur en Afrique noire négligé par les politiques en place laissent le développement des églises de réveil, des bars, des klaxons de voitures, des motocyclistes sans fixer un cadre législatif de mesures du niveau sonore afin de réduire les nuisances sonores dans nos cités très bruyantes chaque jour et tous les jours sans cesse. Les troubles auditifs y sont sans doute nombreux et le défaut des hôpitaux de grande qualité engendre un accroissement des déficients auditifs dans nos pays d’Afrique.

Voici deux liens successifs de nuisances sonores avec des travailleurs dont certains sont non protégés par un dispositif de protection des oreilles :

https://youtu.be/dPXSKeVuk_E

En ma qualité de Neurophysiologiste et Physiologiste, spécialiste du bruit et ses conséquences sur l’audition et le cerveau, je suis très choqué et triste de cette situation qui perdure depuis des décennies sans rien entreprendre pour le faire réduire efficacement pour le bien-être de tous dans nos villes.

Laisser un commentaire