Sassou, un violeur de constitution et pilleur du trésor public pour des dépenses inutiles d’empereur candidat à rien et Vainqueur à vie : Un psychopathe sans doute !


Au Congo depuis de nombreux mois voire des années, les salaires, les pensions des retraités, les bourses des étudiants ne sont pas payés, mais pour cette nouvelle mascarade électorale de mars 2021après sa défaite écrasante de mars 2016, il a vidé le trésor public pour dépenser massivement sans compter pour se faire confectionner des objets de campagne alors qu’il n’a jamais fait de campagne, ni tolérer pour accepter un débat contradictoire entre candidats parce qu’il en est incapable mentalement. C’est l’une des causes du refus qu’il y ait des candidats à chaque élection. Il est toujours seul et tranquille, c’est le roi dans une cour vide !

Les citoyens privés de salaires, de bourses, de pensions sont abandonnés à leur triste sort. Ils ont le choix entre mourir ou faire la révolution ! Malheureusement les aînés révolutionnaires d’août 1963 sont tous très vieux ou morts. Les dispensaires ont tous fermés, les hôpitaux totalement dégradés sont des mouroirs, les transports publics sont inexistants. Le Congo dispose de la seule voie ferrée envahie par les herbes héritée du colon français. C’est une preuve de plus que Sassou est un grand villageois qui ne connaît pas le progrès, cela est sans doute dû à son niveau d’instruction très bas. Il doit sa position actuelle au président Fulbert Youlou et son vice-président Jacques Opangault qui avaient lancé le recrutement des jeunes congolais dans l’embryonnaire armée congolaise pour remplacer les militaires français après l’indépendance, c’est l’armée donc qui a sauvé Sassou Denis du chômage rare à l’époque dans les années 1959-60.

Imaginez tous dans un pays pétrolier depuis 1977, l’eau et l’électricité sont un luxe pour tous les Congolais malgré cela les services gestionnaires continuent de réclamer le paiement des factures pour services non rendus. L’installation au palais du peuple par effraction dans le sang de Sassou Denis s’est traduite par une gestion chaotique depuis le 5 juin 1997. Sachant qu’il ne peut gagner une élection libre démocratique et transparente au Congo, il se fait déclarer vainqueur par sa cour constitutionnelle à 3h du matin en prenant de couper le réseau Internet et la radio nationale, sans oublier les fréquences hertziennes des radios privées comme RFI. A son réveil il a fait arrêter le vainqueur MOKOKO et le jette en prison le 16 juin 2016 jusqu’à ce jour pour avoir été candidat contre lui et de l’avoir battu. Une injure et humiliation d’après le tyran sanguinaire l’empereur de Ouattara et Condé leur modèle et référence en matière de violation de constitution pour un 3ème mandat illégal ! Ayant son propre fichier électoral qui correspond à ses désirs, Sassou Denis a inversé les densités des populations du pays en faisant du Nord du Congo qui a toujours été très dépeuplé depuis la nuit des temps, est la région la plus peuplée du pays et le Sud très sous peuplé en ayant fait massacrer tous les Poolistes dès 1997.

N’ayant jamais fait des études au delà de la 5ème, il s’est fait construire une université sur un site non constructible à cause d’un sol et d’un sous-sol sablonneux et argileux à laquelle il a donné son nom sans avoir le Bac, ni avoir foulé les amphithéâtres de l’unique université en décadence totale ! Il n’a jamais entretenu les vieux bâtiments de l’université de Brazzaville en ruines après le coup d’état du 5 juin 1997. La faculté des Sciences avait été pillée pendant la guerre de 1997 puis transférée dans les vieux bâtiments du lycée annexe du lycée Savorgnan ! Il n’y a ni toilettes ni eau potable ni d’infirmerie pour les soins primaires des élèves et des étudiants sans bourse ! Sassou est un grand criminel ambulant, c’est un vrai psychopathe doublé de narcissisme. A cela s’est ajouté très tôt un complexe d’infériorité depuis l’école normale de Dolisie d’où il est sorti sans diplôme contrairement à Antoinette qui avait été enseignante à l’école de la Poste, pour son teint sombre, Sassou Denis s’est toujours éclairci son visage et teint ses cheveux en noir pour faire apparaître le contraste teint brun et cheveux noirs.

Sassou est le mal absolu du Congo et des Congolais depuis le 18 mars 1977 lorsqu’il avait fait égorger Marien NGouabi l’homme qui l’avait mis sous son aisselle… politique ! Quel ingrat Sassou, il a assassiné tous ceux qui l’avaient intégré sur la base ethno-régionale au sein d’un sous-groupe dans l’armée alors qu’il n’a jamais fréquenté l’école Général Leclerc de Brazzaville, c’est un intrus qui a réussi à massacrer tous les vrais officiers de formation rectiligne militaire.

Les évêques du Congo ont lancé un appel le 2 février 2021 pour alerter le peuple congolais que la prochaine présidentielle de mars prochain ne va pas être différente de toutes les autres car rien n’a été fait pour croire le contraire. Le pouvoir a piqué une colère et demandé à son porte-parole de leur répondre avec violence verbale suivie de violence physique sur le neveu du Mgr ABAGNA MOSSA pour faire taire la voix du peuple chrétien en errance qu’ils représentent enfin ! Ils ont très bien répondu au perroquet de service, voici les phrases fortes relevées dans cette longue réponse qui risque de faire taire à jamais ce porte-parole qui pourrait se cacher à Sibiti : « Le peuple en a marre de ces élections où les gagnants et les perdants sont connus d’avance. La véritable émulation a été étouffée. Il n’y a que dans nos pays où après avoir tenu tête au Président de la République sortant lors des élections, que l’on finit sa vie comme prisonnier politique.« 

Deux fils dignes du peuple congolais ont analysé et commenté le message des évêques congolais : https://youtu.be/vtp8Ssx_DHY

Pr EFL ancien membre de l’UGEEC au lycée Savorgnan, et de l’AEC à l’Université de Bordeaux, en exil politique et intellectuel dès mon arrivée en France le 26 septembre 1976, fondateur de plusieurs associations politiques congolaises dans la diaspora combattant la tyrannie de Sassou le roi et empereur des MBochis d’Oyo.

Laisser un commentaire