Plus d’une semaine déjà depuis qu’il a rejoint ses ancêtres loin de N’Vinza, merci de tout cet héritage que tu nous as laissé !


Un Grand Homme a rejoint ses ancêtres auprès de Dieu le créateur le lundi 6 janvier 2020. Le Doyen Ouabari-Mariotti, son cadet en âge et ancien ministre de la justice aussi sous Lissouba lui a rendu un grand hommage que je résume par la phrase suivante : « Moudileno-Massengo a été l’un des meilleurs de leur génération« .  Et Lui disait en 1975 dans son ouvrage valant témoignage sur sa fin de collaboration (voir insertion ci-dessous) avec Marien NGouabi qui se servait de son expertise de Grand Juriste et son intelligence qui pouvait déstabiliser et dérouter tout un bataillon de militaires :

 

Je voulais dire merci d’avoir regardé 1323 fois en tout en moins d’une semaine les vidéos sur l’hommage rendu au Grand-frère, au père ou Grand-père Maître Moudileno-Massengo un Grand homme politique qui avait quitté le camp de la médiocrité de Marien Ngouabi et son équipier composé de Yhombi et Sassou dans son navire sans boussole qui s’est fracassé contre les falaises congolaises ! Je souviendrais toujours du conseil qu’il m’avait donné en août 2018 dans son salon : « Ta kouba, kâla mânima ! » devant Théodore Malonga, Fernand Mathias N’Dalla et mon frère de jeunesse au lycée Pierre Boudzoumou que j’avais invité de me rencontrer en août 2018 chez notre Doyen qui avait manifesté un étonnement de recevoir une personne étrangère chez lui ! Puis je l’avais rassuré d’avoir confiance en moi, il avait gentiment accepté ! Je peux vous dire la causerie avait été très haute qualité et bien animée par lui-même ! Son raisonnement toujours fort pointu !

Son décès m’avait surpris parce qu’avec un tel raisonnement ce jour là qui traduit un très fonctionnement cérébral, la mort rôde très loin de vous et de lui , sauf un accident de la vie ! Hélas !

Je ne dirais pas qu’il se repose en paix, phrase qui ne veut rien dire parce qu’un mort est passé du Vivant donc de l’organisme vivant à la matière inerte comme un objet divers pour l’éternité et qui restituera progressivement à la terre tous les matériaux dont il était composé. Ces matériaux sont de nature organique et minérale ! C’est un retour à l’état initial donc atomique de la matière moléculaire de notre corps au cours de sa transformation naturelle ! C’est une loi de chimie et du créateur Dieu : « rien ne perd tout se transforme ! » Et c’est de façon cyclique entre la terre et tous les Organismes vivants macroscopiques (visibles à l’oeil nu) et microscopiques (invisibles à l’oeil au microscope). Rappel à savoir par chacun d’entre nous !

Je n’avais pas envisagé partager le pot de remerciement par la famille parce que j’avais le train à prendre et la crainte de le rater à cause de cette longue de grève, je ne voulais pas prendre ce risque ! Si j’avais été là, j’allais apporter un témoignage devant ses enfants et les compatriotes congolais venus nombreux lui rendre un grand hommage à ce Grand Homme « l’un des meilleurs de sa génération » (propos tenu par l’ancien ministre de la justice Joseph Ouabari-Mariotti à son aîné dans un brillant article que j’ai publié sur mon site Internet : https://wp.me/ppXbS-W7 )

J’avoue que je suis encore troublé par son départ !

 

Laisser un commentaire